Référencement naturel – Etre vu souvent


Le référencement naturel et son optimisation -ou Search Engine Optimization SEO- est le moyen d’être vu plus souvent sur la toile. Mais c’est surtout le résultat d’un travail méthodique dans un environnment concurrentiel.

Vous vous demandez comment apparaitre plus haut ou en meilleure position sur les pages des moteurs de recherche. En effet, une meilleure position apporte une meilleure chance d’interaction avec le public internaute ou mobinaute. Découvrons ensemble la méthode en 3 étapes pour y parvenir.

 

Référencement naturel : Répondez au besoin actuel de l’internaute

Si vous êtes entrain de me lire c’est probablement que le référencement naturel est votre préoccupation du moment. Et cet article semble répondre à votre besoin actuel. Ainsi, la première chose à faire pour optimiser sa présence sur le web c’est un travail d’analyse. Il faut répondre à une seule question : « Quel besoin puis je satisfaire avec cette page « .

Vous l’aurez compris,  l’avènement des moteurs de recherche par opposition aux annuaires apporte un changement profond des comportements. En effet, l’internaute exprime d’abord son besoin. Ainsi, plutôt que de chercher un « garagiste » l’internaute va rechercher « roue crevée » ou « réparer roue crevée« . Il exprime sa situation du moment sans présumer de la solution qui lui sera présentée. Les moteurs de recherche essayent de mettre en correspondance une séquence de mots utilisée par l’internaute pour proposer des pages web déjà analysées et indexées par leur robots respectifs.

Les moteurs de recherche présentent leur réponses en faisant correspondre la séquence de mots recherchée par l’internaute avec le contenu des pages déjà indexées grâce à leur robots.Une page qui traite « dépannage et réparation de roues crevées » sera probablement plus souvent bien classée qu’une page « garagiste – entretien de votre voiture et changement de pneumatiques ». La densité et la proximité des mots clés dans votre texte renforcent vos chances d’apparaitre en bonne position

L’internaute, a besoin que l’on réponde au besoin qu’il a au moment où il recherche. Vous optimiserez votre référencement naturel quand chacune de vos pages expose clairement le besoin auquel elle répond.

Un contenu intéressant et réaliste

Parce que leur réputation est importante, les moteurs de recherche adoptent tous une stratégie adaptative. Ainsi, un contenu jugé peu pertinent par les internautes sera petit à petit déclassé. Pour optimiser votre référencement, vous aurez à cœur de répondre réellement au besoin de votre visiteur.

Si votre visiteur ne trouve pas ce dont il a besoin, il retourne rapidement au moteur de recherche,  c’est le taux de rebond. Cette fois ci ce n’est plus un robot qui parcourt votre page, c’est un internaute. C’est lui qui lit et évalue votre proposition par rapport à ses préoccupations. Il compare aussi le contenu de votre page avec la « promesse » faite par votre résumé. Ainsi la qualité de votre contenu tel que le lecteur humain la perçoit devient un facteur complémentaire de référencement.

Parce qu’ils engagent leur réputation, les moteurs de recherches analysent le comportement des internautes. Vous aussi, tenez compte de cette dimension humaine. Livrez un contenu intéressant, voire captivant et attachez vous à rester réalistes das votre contenu. Rien de pire qu’un internaute alléché par un résumé attrayant qui quitte votre site parce qu’il est déçu.

Comme plusieurs réponse sont proposées à l’internaute, vous comprenez qu’il s’agit d’un résultat concurrentiel. En utilisant de outils de mesure de fréquentation de vos pages, il devient possible de mesurer le temps passé sur une page, et les liens suivis par vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez prendre en compte l’intérêt du contenu que vous proposez.

Prenez l’habitude de consulter les statistiques de fréquentation de vos pages. Vous pourrez appréhender les comportements des internautes et adapter le contenu de votre page aux attentes de votre public. Pensez aussi  que ces données sont des statistiques. Laissez du temps pour que les tendances se dégagent prenez, ici aussi, le temps de la réflexion.

Créer du lien vers votre page

Pour nous, il est naturel de recommander quelqu’un qui est lui-même beaucoup recommandé, non ? C’est un peu le même principe qui est appliqué par les moteurs de recherche. C’est ainsi que les moteur d’indexation vont compter le nombre de liens entrant sur votre page. Chaque lien entrant est considéré comme une référence, et plus votre page est référencée plus elle apparaît recommandable.

Les liens entrants sont utilisés par les moteurs de recherche pour peser l’intérêt que vos pages représentent pour la communauté. Pensez à travailler ce volet régulièrement.

Dans cette logique vous aurez intérêt à créer du lien entrant sur vos pages. Plusieurs stratégies sont possibles à ce sujet. La plus correcte consiste à prendre contact avec les différents éditeurs d’autres sites qui  sont liés au sujet que vous traitez. A contrario vous éviterez absolument de polluer des forums avec des liens non justifiés ou pire encore dans votre signature.

 

 

 

 

 

 

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A propos de Nicolas

Tombé dans la potion du numérique enfant j'en assume aujourd'hui les séquelles. Aujourd'hui la toile me permet de mixer la technique, lentrepreneuriat ET le lien social : j'adooore ! Même dans les domaines techniques ou industriels, culinaires ou motocyclistes, je prends beaucoup de plaisir à créer du contenu à valeur ajoutée. Quelques séminaires en présentiel comme autant de cerises sur les gâteaux ! La vie est belle .

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